Salade tiède

Il s’agit de ma version modifiée et personnelle inspirée de la slata méchouia tunisienne : mais vraiment pas mal modifiée.

- une bonne grosse tomate par personne
- un petit poivron par personne
- une gousse d’ail par personne
- un demi-piment par personne
- deux branches de thym par personne
- un citron
- huile d’olive
- sel, poivre

Commencer par effeuiller le thym. Presser le citron, et mettre les feuilles et éventuelles fleurs de thym infuser dans le jus, en écrasant bien le tout. Laisser bien macérer.

Allumer le grill du four. Mettre les gousses d’ail non pelées, avec un fond d’eau, dans un plat à gratin. Quand elles commencent à colorer, ajouter les poivrons, juste coupés en deux et épépinés. Quand le poivron commence à son tour à colorer, inciser les tomates en croix, et les ajouter à leur tour. Si le piment que vous avez est frais, il faut aussi l’ajouter, en même temps que les poivrons, lui aussi épépiné. Si par contre il est sec, il faut malgré tout l’épépiner, et l’émincer assez finement.

Quand toutes les peaux sont colorées, assez brunes, sortir le tout du four (et l’éteindre).

Sans se bruler, peler les poivrons et les tomates : normalement la peau part facilement. Bien sûr, si il en reste des traces, ce n’est pas grave... Peler les gousses d’ail : elles sont confites à l’intérieur, donc on doit pouvoir sortir une crème.

Emincer le tout, comme un tartare, aux couteaux. Réserver dans un bol.

Sortir le thym du citron (que j’utilise pour autre chose, par exemple pour assaisonner un tartare de veau), et bien presser pour enlever tout reste. Emincer finement aux couteau, et ajouter au reste (un peu moins d’une cuillère à café par personne). Saler à la fleur de sel, et assaisonner avec de l’huile d’olive, éventuellement un peu de poivre.