Soupe à la courge

- 1 courge
- sel, poivre, aromates, épices, ce que vous voulez
- un peu de lait
- un peu de crème
- un peu de khibé

Prenez une courge. Une belle courge bien ronde. Ah, la belle courge.
Otez-lui les pépins, puis coupez-la en morceaux que vous pelez. Grands comme vous voulez, les morceaux, c’est pour être mixé par la suite. Ils doivent juste rentrer dans votre plus grosse casserole.

Les graines peuvent être lavées, salées et grillées au four pour servir à l’apéro.

Faites cuire les morceaux de courge dans de l’eau bouillante : c’est meilleur si l’eau c’est du bouillon, si il contient des aromates, mais bon, de l’eau c’est bien aussi.

Quand c’est cuit, sortez les morceaux de l’eau, et coupez-les en morceaux plus petits, que vous allez mixer. Si c’est trop épais, rajoutez un peu du bouillon ou eau de cuisson que vous aurez pensé à ne pas jeter. Ah mince, trop tard ? pas grave. Un peu de lait, c’est encore meilleur. Salez. Poivrez.

Ajoutez de la noix de muscade, du cumin, c’est bon. Un peu de cannelle, c’est délicieux. De la crème bien épaisse, yum yum. De la glace vanille-curry salée dans l’assiette juste avant de servir. Ou une noix de khibé, c’est parfait.

On peut aussi griller des noisettes pilées, et en saupoudrer la soupe. Et/ou y ajouter des girolles ou autres champignons d’automne qui se tiennent (pas trop aqueux, donc).